Arnaque embellie: évitez les centres de recrutement et d’intérim au Maroc

Sur les sites de recherche d’emploi, ils vous attirent et vous donnent espoir. Vous êtes convaincu d’avoir enfin obtenu un boulot. Vous êtes d’urgence convoqué à un entretien d’embauche. Mais qu’est-ce qui s’y passe quand vous arrivez?

Au secrétariat, une jolie demoiselle vous accueille et vous demande si vous êtes là pour une entrevue, aussitôt vous répondez OUI. Elle enchaîne, avec qui vous devez avoir l’entretien? En fait, le mail ou le SMS que vous avez reçu disait le nom de quelqu’un à rencontrer. Elle vous fait patienter en attendant de déposer votre CV sur la table de la dame ou monsieur qui doit vous poser des questions. Ensuite, avec un geste de main accompagné d’un sourire d’espoir « Monsieur entrez s’il vous plaît ».
Alors votre CV sur table, le monsieur ou madame vous demande de vous présenter. Vous avez toujours l’impression que c’est un vrai patron qui veut vous donner du travail. Finalement, plus de questions il/elle prend la parole:
Merci, vous avez presque pas d’expérience dans le domaine d’assistant ressources humaines, alors ici, nous pouvons vous employer mais avec sans expérience, vous devez passer deux jours de formation. A la suite de cette formation vous aurez une attestation et l’emploi. La formation n’est ps gratuite, ça coûte 300 à 500 dhs. A ce niveau, la somme peut varier.
Pour la première fois, j’étais excité que si j’avais l’argent j’aurais payé pourvu que j’aie mon premier emploi au Maroc. N’ayant pas d’argent, alors la dame m’a demandé réserver ma place pour la formation et de ramener l’argent plutard. J’y ai laissé mon passeport. C’était la condition.
Plus que content j’arrive et explique à mon ami. Il sourit et me demande de retourner chercher immédiatement mon passeport. N’étant pas convaincu, il m’expliqua le processus. Au prix de ses sept années d’expérience vécues au Maroc, j’ai réalisé que c’était un bon conseil. Je retournai reprendre mon document sous un œil désespéré de ma bonne dame qui attendait sa bête.
 
Ne payez jamais l’argent pour un patron. Qu’est-ce qu’un centre d’intérim et de recrutement au Maroc?
Je ne dis pas ailleurs, mais ici, je les définis comme étant une entreprise qui se dit capable de vous employer dans une autre autre entreprise moyennant un montant considéré comme frais de la formation. Ce montant varie de ville en ville et de centre en centre. Il va de 300 dirhams jusqu’à 800 dirhams dans certains cas. Si elles disposaient effectivement de travail, ce serait un bon business non seulement pour le chercheur d’emploi mais aussi pour elles-mêmes. Malheureusement, le seul travail dont elles disposent ce sont les centres d’appel or j’ai dit dans un autre article que c’était le plus accessible des jobs au Maroc pour surtout un noir subsaharien. A quoi bon de payer de l’argent pour quelque chose qu’on trouve partout dans les immeubles comme des champignons?
 
N’hésitez pas à m’écrire ou me laisser un commentaire si vous avez vécu la même expérience que moi ou que vous avez une connaissance des centres de recrutement ailleurs.
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/arnaque-embellie-evitez-les-centres-de-recrutement-et-dinterim-au-maroc">
LinkedIn