Avec ASEGUIM DYNAMIQUE « mon désir est de servir et d’être utile à ma communauté »

Après une année enchevêtrée de crises diverses, l’Association des Etudiants, Elèves et Stagiaires Guinéens au Maroc (ASEGUIM) entend tourner définitivement la page des guéguerres. Garant du respect scrupuleux des statut et règlements intérieurs de l’organisation, le Conseil Consultatif (CC) a officiellement déclaré ouvertes les campagnes électorales pour le renouvellement des instances dirigeantes. En première phase de ces échéances, l’élection des membres du Bureau Exécutif Central (B.E.C) et celle du nouveau CC. Porté par l’équipe d’ASEGUIM DYNAMIQUE pour le B.E.C comme Secrétaire Général, Alexis Bamba vient de présider la commission d’accueil des nouveaux étudiants. A son actif une riche vie associative partant de la Guinée au Maroc en passant par le Ghana, le jeune leader après s’être fait entourer par une équipe d’étudiants dynamiques se dit prêt à donner une nouvelle impulsion à l’ASEGUIM. A cœur ouvert, il s’est prêté à nos questions.

AfriMaghreb : Bonjour Bamba

Bamba Alexis : Bonjour à vous

Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis BAMBA ALEXIS TOKPA, jeune guinéen étudiant à ILCS et leader associatif dans plusieurs associations d’ici (Maroc, NDLR) et d’ailleurs.

Pourquoi ASEGUIM DYNAMIQUE ? Est-ce vous pensez qu’elle ne l’est donc pas présentement ?

Dynamisme renvoie à mouvement énergie et travail.  Cette dénomination est tout d’abord venue de la motivation des membres de mon équipe. En plus, depuis peu l’ASEGUIM est secouée par des crises qui ne favorisent pas son évolution il faut donc une nouvelle approche pour travailler fraternellement et rendre l’association plus efficace et surtout plus présente pour les étudiants.

Certains étudiants nous ont rapporté le fait que vous soyez le candidat porté par l’ancien SG Sanassy Diané. Que répondez-vous à ces propos ?

J’ai 12ans d’expérience associative et donc c’est uniquement l’envie d’apporter ma contribution à l’émancipation de mes compatriotes que j’ai décidé de m’engager dans cette entreprise. Mon désir est de servir et d’être utile à ma communauté et non pas parce qu’une personne quelconque m’aurait porté. Je m’inscris en faux face ces allégations.

Pourquoi doit-on croire à ASEGUIM DYNAMIQUE ?

Il faut croire en nous parce que nous avons une équipe travailleuse qui a pour ambition de redynamiser le système de fonctionnement même de cette association. L’ère du changement, le moment pour l’ASEGUIM de vivre ses heures de gloire est arrivé et pour cela notre projet est celui qu’il faut.  Il a absolument une orientation collégiale afin qu’il puisse être bénéfique pour tout le monde d’Agadir à Oujda. Voter ASEGUIM DYNAMIQUE c’est aussi être acteur de la promotion de l’excellence car au-delà du projet, nous avons déjà engagé des négociations avec des partenaires pour la réalisation effective de celui-là. Certains partenaires ayant déjà eu confiance en notre projet sont associés et vous pourrez d’ailleurs le voir.

Vos adversaires sont tout aussi guinéens que vous, animés certes de bonnes idées, mais qu’est-ce qui vous différencie ?

La différence c’est la perspective de réalisation justement. Tout le monde peut élaborer un projet en bonne et due forme mais avec nous ce sera le pragmatisme qui sera de mise. Aussi gros soit notre projet nous le réaliserons avec l’appui des partenaires déjà contactés dont la finalisation des partenariats pour certains est déjà en cours.

L’augmentation des bourses sera-t-elle une préoccupation ? Quelles seront vos stratégies ?

Evidemment, l’augmentation de la bourse sera un projet très important c’est d’ailleurs mentionné dans notre plan d’action. Pour bien étudier il faut des conditions de vie convenables. Mais à la différence des années précédentes, nous allons toucher du doigt la plaie de ce problème qui persiste depuis plusieurs années maintenant. Notre stratégie sera d’aller vers les autorités compétentes notamment l’ambassade afin qu’elle nous oriente vers la présidence de la république pour que nous puissions obtenir gain de cause enfin. Ce sont eux qui ont le pouvoir de changer les choses alors nous irons vers eux directement et leur faire part de la situation. Et pour cette année, il faut que la bourse soit rehaussée nous nous battrons pour cela.

Votre mot de la fin.
Pour finir j’invite tous les étudiants, élèves et stagiaires guinéens au Maroc de voter le projet de l’ASEGUIM DYNAMIQUE pour qu’ensemble mains dans la main nous marchions vers la prospérité et l’excellence de notre association et cela dans la fraternité et la transparence.

Merci Bamba
C’est moi qui vous remercie.

Propos recueillis par 
Cheick AfriMaghreb

A découvrir…

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/avec-aseguim-dynamique-mon-desir-est-de-servir-et-detre-utile-a-ma-communaute">
LinkedIn