Billets d’avion offerts par la RAM à la CESAM: que s’est-il passé ?

En tant que sponsor de la Journée Culturelle et Scientifique organisée le 14 avril dernier au Théâtre Royal, la Royale Air Maroc (RAM) aurait laissé sur table deux billets d’avion aller-retour (n’importe quel pays africain desservi par la compagnie). Sur ces deux billets de la RAM destinés aux étudiants subsahariens de la ville de Marrakech, le bureau local aurait conservé un, a-t-on appris de sources sures. 

La section régionale de la Confédération des  Elèves, Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM) a, en guise de cadeau, offert un billet d’avion à la Miss élue du concours de beauté; sans en faire autant pour le Mister. Plusieurs observateurs pensent que pour une égalité entre genres, celui-là devrait revenir de droit au jeune Mister élu de la même compétition.

Contacté par notre rédaction, Jean Onivogui, Mister CESAM Marrakech dit n’avoir bénéficié de billet d’avion. Par contre, il témoigne avoir eu une carte d’une marque de vêtement créditée d’un bon d’achat de 1000dhs (soit 100 euros) et une montre. « Je pensais que je devrais avoir aussi un billet d’avion au même titre que la Miss. Sinon, je n’ai rien contre eux et je ne suis pas frustré mais juste une question de normale » précise le Mister dans un air détendu.

Interrogé sur la question, le Président de la CESAM Marrakech reconnait que son bureau a reçu effectivement deux billets d’avion de la compagnie royale. Le responsable nie cependant toute idée de vente. « Si nous avons un compte à rendre, c’est certainement à la RAM et aux Secrétaires Généraux des différentes communautés affiliées à la CESAM » a-t-il répondu.

Contrairement à cette négation du Président, des témoins affirment avoir été au courant de l’annonce concernant la vente d’un billet d’avion par la CESAM. Sur certaines plateformes des communautés, la nouvelle serait passée avant même la Journée Culturelle et Scientifique.

Dans un message anonyme envoyé à AfriMaghreb, une source proche du bureau a tenté de lever l’équivoque. « Vous devez comprendre que comme Marrakech dans presque toutes les villes du Maroc, la RAM donne des billets d’avion aux étudiants. Vous n’avez jamais entendu qu’un autre bureau CESAM a donné ces billets aux Miss et Mister. C’est seulement Marrakech (CESAM Marrakech, NDLR) qui a décidé de donner un billet à la Miss et d’utiliser le second pour des frais de cadeaux des autres élus de la compétition. C’est-à-dire les dauphins et dauphines puisque nous n’avions pas suffisamment de moyens. Sachez que nous n’avons aucun intérêt à empocher ça » nous a-t-il interpellés.

Ajoutons que la CESAM est la plus grande organisation estudiantine au Maroc créée depuis 1981 et accompagnée au niveau central par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI).

Cheick Amad,
Contact rédaction : afrimaghreb@gmail.com

A lire aussi..

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/billets-davion-offerts-par-la-ram-a-la-cesam-que-sest-il-passe">
LinkedIn