Cadi Ayyad de Marrakech consacrée meilleure université marocaine

Pour une nouvelle fois, l’université Cadi Ayyad vient de confirmer sa position de meilleure université du Maroc à la suite du classement du Times Higher Education pour l’année 2018. L’institution de la ville n’est pas que première au plan national, elle l’est pour toute l’Afrique francophone. Dans un classement annuel qu’il établit, le Times Higher Education (THE) dresse le Top 1000 des meilleures universités du monde avec des catégories « Afrique, Europe ou économies émergentes. » Arrivée à la 11ème place du Top 25 meilleures universités africaines, l’Université de Marrakech montre une évolution de 4 places comparativement à l’année dernière. Par ce rang, l’établissement que préside Abdelatif Miraoui confirme sa position de :

  • Meilleure université du Maroc suivie par l’Université Mohamed V de Rabat et l’Université Sidi Ben Abdellah de Fès.
  • Meilleure université du Maghreb devant l’Université de Tlemcen en Algérie, l’Université de Monastir en Tunisie ainsi que l’Université El Manar de Tunis.
  • Meilleure université de l’Afrique francophone derrière le Top 10 dominé par les universités d’Afrique du Sud, d’Egypte, d’Ouganda, du Nigeria et du Ghana.

Sur environ 1000 meilleures universités répertoriées dans le monde, c’est 27 universités africaines qui s’affichent dans le classement dont la majorité dans les pays anglophones. Comment le THE évalue-t-il les universités ?

« Notre équipe d’experts en données évalue les universités de classe mondiale par rapport à 13 indicateurs de performance distincts, couvrant l’ensemble des domaines d’activité essentiels d’une grande université: enseignement, recherche, transfert de connaissances et perspectives internationales. » peut-on lire dans les stratégies de travail du THE.

Selon vous qu’est-ce qui pourrait expliquer cette régression des universités francophones d’année en année par rapport aux pays anglophones ? Votre commentaire nous intéresse.

A découvrir sur AfriMaghreb : le Top des 25 meilleures universités africaines en 2018. 

Partagez

2 thoughts on “Cadi Ayyad de Marrakech consacrée meilleure université marocaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/cadi-ayyad-de-marrakech-consacrer-meilleure-universite-marocaine">
LinkedIn