Logement pour étudiants au Maroc : la colocation

Vous vous préparez à étudier au Maroc ? Votre logement devra être l’une des préoccupations les pus importantes. Se loger au Maroc peut s’avérer cependant simple. Tout dépend de la qualité de vie que vous souhaitez vivre. Les possibilités de logement sont entre autres : la location d’appartement, la colocation, les hébergements hôteliers, les cités universitaires, les internats… Nous recommandons généralement la colocation. Pourquoi ?

La location et la colocation d’appartement

Au Maroc, la quasi-totalité des étudiants subsahariens vivent dans les appartements. Les procédures administratives pour l’obtention d’un appartement sont non seulement moins exigeantes mais aussi les conditions de vie permettent aux subsahariens de mener une vie communautaire approximative à celle africaine. Dans les grandes villes comme Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Agadir ou Tanger, les prix moyens sont 2500 dhs (250 euros). Pour adapter ce prix au rythme de vie de l’étudiant, nombreux optent pour la colocation : 2 à 3 étudiants pour un appartement, chacun occupant une chambre. Du coup, le loyer est payé par le nombre de personnes occupant la maison.

Nos conseils pour la colocation avec les subsahariens : vivre avec des personnes demande une attention :

– Ne logez qu’avec des étudiants, de préférence de même pays que vous. Vos compatriotes sont souvent mieux, vous partagez la même culture, vous vous faites plus ou moins confiance.

– Fermez toujours votre chambre. La colocation peut créer des crises entre étudiants, nous connaissons des étudiants qui se sont vu dérober leurs ordinateurs et téléphones par leurs collègues ou des visiteurs… Supposons que vous dormiez, et qu’un visiteur arrivait ? Vol…

– Gardez toujours la grande porte fermée surtout si vous consommez les stupéfiants. A tout moment, on peut bien être surpris par un inconnu.

– Évitez de partager l’appartement avec des étudiants qui consomment des stupéfiants (si vous n’en êtes pas un). Les oiseaux de même plumage volent ensemble.

– Exigez votre nom sur le contrat de bail. Vous avez droit au même titre que les autres à avoir votre nom sur le contrat de bail. Cela est l’un des fondamentaux pour la carte de résidence.

– Organisez-vous à responsabiliser chaque personne pour les tâches (nettoyage, cuisine, paiement des factures…).

– N’accumulez pas les factures même si elles ne sont pas considérables, payez toujours. En cas d’urgence ou d’oubli, vous pourrez vous voir avorté des voyages à cause de cette négligence.

– Respectez vos voisins marocains ou autres, et exigez de vos colocataires le respect du voisinage (moins de bruits, musique cadrée dans vos quatre murs…)

– Changez d’appartement si vos colocataires ne sont pas ce que vous aviez pensé avant que cela ne soit trop tard.

Les cités universitaires aussi sont une autre alternative de logement d’étudiants, découvrez tout sur cette solution. 

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
LinkedIn