Maroc : des activistes africains se réunissent devant l’Ambassade de l’Afrique du Sud à Rabat

La xénophobie en Afrique du Sud ne laisse plus d’africains à l’écart. Les immigrés africains au Maroc ont, à leur tour, exprimé leur mécontentement face aux exactions commises contre les étrangers africains résidents au pays de Mandela.

Organisé par la Plateforme des Associations de Migrants et Communautés Subsahariennes au Maroc (ASCOMS), ce sit-in a mobilisé des leaders associatifs arborant les drapeaux africains et brandissant des slogans contre « la division, la haine et la barbarie. »

Joint au téléphone, Mamadou Bhoye Diallo, Coordinateur de la Plateforme ASCOMS, a rappelé les objectifs de l’appel à manifestation et le message livré aux diplomates sud-africains. « Ça explique que nous ne sommes pas silencieux face à ce qui se passe en Afrique du Sud. C’est une situation qui interpelle le monde entier » s’indigne le Coordinateur.

ASCOMS, RABAT

Poursuivant, Monsieur Diallo trouve « absurde de parler de l’unité africaine pendant qu’on voit des africains tués par des africains. Comment peut-on avoir le courage de dénoncer les cas de nos compatriotes qu’on tue à l’étranger si nous nous-mêmes ici (Afrique, NDLR), nous nous tuons ? » s’interroge-t-il.

Selon Ibrahima Kabassan Sampou, membre de l’ASCOMS, « elles (autorités sud-africaines, NDLR) font la honte de l’Afrique et de l’humanité. Nous les rappelons que nous sommes au 21ème siècle, la xénophobie, la discrimination raciale, la fermeture des frontières sont une menace pour l’être humain et son existence. »

Rappelant la place du Maroc en tant que parrain actuel des « migrations », le Coordinateur de l’ASCOMS estime que les immigrés africains étaient tenus de montrer à l’opinion nationale et internationale leur « mécontentement » et leur indignation.

Il faut noter que l’ASCOMS est la plus importante organisation subsaharienne du Maroc siégeant à Rabat et comptant plus de dix-sept associations affiliées.  

ASCOMS, RABAT
ASCOMS, RABAT
ASCOMS, RABAT

Aya Ouédraogo
Contact Rédaction : afrimaghreb@gmail.com

A découvrir…
Partagez

One thought on “Maroc : des activistes africains se réunissent devant l’Ambassade de l’Afrique du Sud à Rabat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
LinkedIn