Marrakech : la mobilité internationale des étudiants au centre d’une conférence à la FST

La faculté des sciences et techniques de l’Université Cadi Ayyad a servi de cadre à une conférence ce 27 avril 2019. Organisés par Career Center UCA, les débats ont permis à plusieurs intervenants  d’entretenir environ deux cents étudiants et encadreurs sur la mobilité internationale des étudiants et la coopération entre établissements.

Selon Laila Zaouel, modératrice de la conférence, l’objectif était d’analyser avec « les jeunes étudiants, leur volonté de poursuivre les études à l’étranger ». Journaliste dans une station de la place, Mlle Laila sort satisfaite en ajoutant : « aujourd’hui, ils (les étudiants, NDLR) ne savent pas les conditions. Voilà l’objectif principal qui était d’expliquer davantage les critères et conditions pour accéder à n’importe quelle université dans n’importe quel pays. Les différents intervenants ont été à la taille de l’événement. Moi-même j’en ai tiré des éléments importants de leurs différentes présentations. »

A tour de rôle, six spécialistes de la thématique ont expliqué le processus et critères de choix mis en avant par les pays de l’espace Schengen, la Turquie, la Russie, les Etats Unis, le Japon et la Chine. Ils ont également édifié sur les avantages, les opportunités et les défis linguistiques à relever dans chaque cas. Interrogé par la rédaction d’AfriMaghreb, Samuel Opoku Gyamfi, médecin généraliste, a salué l’initiative de Career Center avant d’encourager les étudiants à mettre à profit les acquis de cette conférence. « C’était pour moi, une manière de donner une opportunité à la communauté parce j’ai eu l’occasion d’étudier à l’étranger. C’est vraiment une expérience magnifique. C’est pourquoi quand on m’a demandé d’intervenir, je n’ai pas hésité. Je me suis dit, vas-y, partage tes expériences avec des étudiants qui ont envie d’aller à l’étranger » a-t-il exprimé. « J’espère que ce que j’ai partagé avec eux soit bénéfique et qu’ils les mettront en pratique à l’avenir » a-t-il conclu.

Satisfaite de la qualité des informations données, Amina Benbrahim, étudiante en master 2, apprécie l’action des organisateurs et souhaite que d’autres facultés s’en inspirent. « J’aimerais bien que ce genre d’événement se passe ailleurs, dans d’autres universités : pas seulement à la FST (faculté des sciences et techniques NDLR) où il y a Career Center. Pour les interventions aujourd’hui, ça a été intéressant. J’ai été mise au courant pour les études en Allemagne par exemple. »

Pour Yasmine Mouchide, étudiante-Ambassadrice à Career Center « l’objectif visé était d’aider les étudiants marocains comme subsahariens sans distinction à s’informer sur les études à l’étranger et les coopérations entre les différents établissements à l’international ». En tant que principale actrice de cet événement, Yasmine a profité de l’occasion pour remercier les invités et encourager les participants dans leurs quêtes de formations de qualité. 

Il faut ajouter que Career Center est un espace d’orientation et de formation créé au sein de l’Université Cadi Ayyad de Marrakech avec le soutien de l’USAID.

Cheick Amad
Contact rédaction : afrimaghreb@gmail.com

A découvrir

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/marrakech-la-mobilite-internationale-des-etudiants-au-centre-dune-conference-a-la-fst">
LinkedIn