Mounahi Youchaou, le leadership personnifié « Made In Niger » [PORTRAIT]

 

MOUNAHI BAGUIRBI YOUCHAOU alias « Mr FOCUS » est un jeune nigérien âgé de 23 ans et Géologue Minier de formation. Passionné par la sensibilisation et l’éducation, Mr FOCUS crée avec ses amis Africa Leader’s Club (ALC) à Marrakech.

ALC est un club de jeunes leaders qui a pour mission de promouvoir la culture Africaine, favoriser l’intégration des jeunes africains dans le milieu marocain et surtout, encadrer ces jeunes dans leur apprentissage pour une meilleure formation. C’est un club qui regroupe presque 20 nationalités et a été mis en place par une équipe assez dynamique dont lui, en la qualité de vice-président.

Dynamique et actif, il a aussi été ambassadeur du *CAREER CENTER* section Marrakech qui est une institution pilotée par l’ambassade des États Unis et le programme USAID. Cette institution a pour but de favoriser l’employabilité des jeunes en leur apportant d’autres éléments différents des études académiques mais qui sont tout autant indispensable pour l’épanouissement du jeune. Il a eu la chance d’être ambassadeur durant une année à travers laquelle, il a participé à l’animation de plusieurs ateliers sur les Soft skills et certaines méthodes de développement personnel. Grâce à ces acquis, il a eu à mettre en place un grand événement appelé « à cœur Ouvert  » à travers lequel ils ont essayé de chasser les différentes contraintes qui freinent la réussite des jeunes étudiants. « Ce fut une très belle expérience » nous dira-t-il.

Très ouvert de nature et toujours disponible pour son prochain, il est également le Secrétaire Générale de l’association des étudiants Nigériens au Maroc section Marrakech (ANEM).

Ambitieux, Mr Focus travaille actuellement sur la rédaction d’un livre intitulé « LEADERSHIP MADE IN NIGER » c’est une sorte de manuel visant à définir un chemin du leadership dans le contexte et les conditions du Niger. Il s’agit pour lui d’effectuer une enquête au prêt de jeunes leaders Nigériens pour connaître leurs parcours, les chemins, les difficultés, les attitudes, les comportements qu’ils ont adaptés pour être là où ils sont. Après cela il fera un mélange de toutes ces expériences pour créer un modèle de leadership Nigérien que pourra suivre la nouvelle génération très motivée dans ce domaine.

Motivé, il s’est confié à la plateforme déclic : « Je dirai à cette jeunesse de croire en elle-même avant tout. Que l’avenir leur appartient ! Nous sommes les grands de demain et pour que demain soit beau nous nous devons de le préparer maintenant. Le Niger est un vaste et beau pays avec un avenir radieux devant lui. Ce pays est en voie de développement et InSha’Allah (par la grâce de Dieu, NDLR) il va se développer très rapidement et ce avec ou sans nous. Soyons de ceux qui contribueront à ce développement et non des observateurs. Soyons grands, construisons ce beau pays pour nous, nos enfants et les générations à venir » a-t-il conseillé.

Le Declic avec AfriMaghreb
Contact Rédaction : afrimaghreb@gmail.com

A découvrir…
Partagez

2 thoughts on “Mounahi Youchaou, le leadership personnifié « Made In Niger » [PORTRAIT]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
LinkedIn