Peut-on vivre sa foi religieuse au Maroc ?

Le Royaume du Maroc est un pays musulman dit – on. Quelle place pour les autres croyances religieuses quand bien même que l’islam est l’un des piliers incontestables du régime marocain ?

Moi comme n’importe qui, avant d’aller dans un pays arabe, l’une des idées que l’on s’en fait c’est la pratique de l’islam. Comment eux, arabes, pratiquent – ils la religion? Sont- ils tous musulmans? Comment voient – ils les autres croyants? Est – ce toutes les femmes y sont voilées? Sont – ils terroristes? Toute une diversité d’imaginations dont les réponses sont trouvées une fois sur les lieux.


Parlons du cas du Maroc comme c’est celui – là qui nous concerne d’abord. Dois – je vous expliquer comment l’islam s’y pratique? si vous êtes musulman, n’oubliez toujours pas que toute religions connaît plusieurs groupes de croyants: on peut rapidement les résumer en musulmans pratiquants et non pratiquants. Est – ce qu’il y a des pratiquants? Employons les musulmans non fidèles à la prière et ceux qui prient régulièrement. Il y a peu de fidèles et difficile de trouver des pratiquants réels de cette religion aujourd’hui dans le monde..
Alors au Royaume du Maroc, le pouvoir accorde une grande place à l’islam. Que vous soyez des pratiquants ou non, le minimum qu’on vous demande est de respecter l’islam et surtout pendant le mois saint de Ramadan (obligatoire pour les marocains). Oui. Si vous êtes marocains, obéir à cette recommandation divine s’applique de facto à vous. Nous autres, avons la simple obligation de ne pas consommer en présence des jeûneurs, leur porter atteinte par n’importe quelle manière.
 
Le Royaume du Maroc est une monarchie constitutionnelle ouverte à la mondialisation. Chrétiens, juifs, bouddhistes comme autres religions, le pays reste accueillant dans ce sens. Toutes les grandes villes connaissent au minimum une église. Seulement les marocains (même convertis au christianisme) ne peut y accéder.
Alors quelque soit votre croyance religieuse, en étant étranger au Maroc, vous avez la possibilité de la suivre ou pas. La foi reste pour Dieu, chaque croyant décide de la pratique de croyance. Le pays n’en fait aucune barrière. La société également accepte les autres croyances.
 
N’hésitez pas me donner d’autres informations si vous en disposez à ce sujet. J’en ferrai un article pour ma prochaine diffusion.
Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/peut-on-vivre-sa-foi-religieuse-au-maroc">
LinkedIn