Trophée de l’Africanité : le Président Almoubarak de la CESAM honoré à Marrakech

C’est au cœur du cadre huppé de l’Hôtel Sofitel Palais Impérial que la Fondation Trophée de l’Africanité a décerné, en marge de sa 12ème Conférence, de précieuses distinctions à plusieurs lauréats. Parmi eux, le Président de la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc (CESAM, Section Marrakech). Organisée sous l’égide de la Wilaya de Région Marrakech Safi, cette conférence qui était placée sous le thème « La Diplomatie Culturelle, un levier du Développement Humain en Afrique » a regroupé des diplomates, de diverses personnalités et des leaders associatifs des communautés africaines à Marrakech.  

Au nom de celles-là, Almoubarak Aladji Tiekoura a eu l’opportunité à rappeler les acquis de la CESAM depuis 1981, témoigner de sa gratitude à l’égard de Sa Majesté le Roi du Maroc pour les étudiants subsahariens et évoquer brièvement sa vision de la diplomatie culturelle. C’est en présence des Ambassadeurs du Burkina Faso, du Niger ainsi que des représentants d’ambassadeurs du Sénégal et de l’Espagne qu’Almoubarak a reçu sa distinction pour ses efforts en faveur de l’intégration africaine.

A noter que le « Trophée de l‘Africanité » à travers ses éditions, ses films vidéos et la mise en ligne gratuite de ses livres d’or se veut un hommage aux valeurs humaines africaines de la diplomatie culturelle ou socio-économique, permettant de lutter contre la pauvreté, l’obscurantisme, la précarité, le chômage, la migration clandestine et l’exclusion sociale.

La Fondation encourage le dialogue interreligieux, la justice économique, la diplomatie culturelle, l‘excellence en leadership, l’innovation, la bonne gouvernance, l’autonomisation des femmes, la liberté d’expression, la recherche de l’indépendance économique, le développement durable, le patriotisme panafricain, la solidarité entre les populations du monde africain, la fierté des valeurs africaines par la réussite individuelle ou collective et l‘authenticité culturelle.

Il faut ajouter que la 11ème édition des « Trophée de l’Africanité » en décembre 2018 a décerné un de ses prix à la CESAM Agadir.

Aya Ouédraogo
Contact rédaction : afrimaghreb@gmail.com

A découvrir…

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
Google+
http://www.afrimaghreb.com/trophee-de-lafricanite-le-president-almoubarak-de-la-cesam-honore-a-marrakech-2">
LinkedIn