Un ministre britannique nommé au Gabon : la satire d’un étudiant africain en Tunisie

Le Président Ali Bongo vient de nommer un Britannique le Professeur Lee White naturalisé Gabonais en 2008 comme ministre Gabonais des Forets. Le feu Président Thomas Sankara a été très claire dessus parce que c’est trop facile quelles que soient les raisons évoquées par rapport à cette nomination. Est-ce que ça voudrait dire qu’en tant qu’Africain nous sommes incapables de gérer nos différents Pays ? Pourquoi nous n’avons pas formé, préparé la jeunesse pour la relève au Gabon ? Autant de questions.

Qu’à cela ne tienne nous devons nous réveiller en tant qu’Africains quant à l’amour de nos différents Pays et de ce fait de notre continent, de le servir avec loyauté, détermination et courage. C’est parce que nous volons, pillons, manquons de compétences et du patriotisme pour nos différents Pays que nous sommes obligés de confier maintenant sa destinée aux occidentaux (parce ce que si c’était un autre Africain on pouvait comprendre).

Jeunesse Gabonaise et Africaine, formons-nous car nous devons être armés jusqu’aux dents concernant notre formation afin d’avoir les compétences nécessaires pour la destinée de nos différents Pays et celle de notre continent. Nous n’avons pas le choix parce que nous vivons aujourd’hui dans une guerre féroce commerciale dans le monde où nous ne devons plus être des spectateurs mais plutôt des acteurs sinon nous serons victime étant seulement des consommateurs, où les postes clés de nos différents Pays seront confiés aux étrangers surtout à l’occident (le néocolonialisme) ou même la main d’œuvre étrangère prendra la place de celle locale qui a d’ailleurs commencé par la Chine.

Jeunesse Africaine en Tunisie, jeunesse Africaine d’une manière générale réveillons-nous !

Mark Arthur Deongane Yopasho

Ancien Président de l’Association Etudiants et Stagiaires Africains étrangers en Tunisie

A découvrir…

Partagez

One thought on “Un ministre britannique nommé au Gabon : la satire d’un étudiant africain en Tunisie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate AfriMaghreb
Facebook
Facebook
LinkedIn